jeudi 28 juin 2012

Un vrai livre de cuisine

Un "vrai" livre de cuisine, dans le sens qu'il s'agit d'un livre à cuisiner... car ses pages sont faites de pâte fraîche ! Une idée originale et appétissante, surtout que les possibilités sont nombreuses.

http://www.korefe.de/2012/1960/das-erste-und-einzige-kochbuch

Ainsi, on suggère d'en faire une lasagne, mais rien ne vous empêche de réaliser un plat sucré à partir de ce livre. Malheureusement, il n'est pas réellement à vendre, il s'agissait seulement d'un projet destiné à une maison d'édition allemande, qui a reçu de nombreux prix. Une idée à soumettre peut-être à votre boulanger préféré...


mardi 26 juin 2012

Des frères chocolatiers

Les frères Mast sont chocolatiers à Brooklyn, et ils font ça avec amour. D'une part, les vidéos sur leur site Web suffisent à nous convaincre. D'autre part, quand on goûte une de leurs tablettes, la richesse des arômes témoigne de la passion que les créateurs ont mis dans leurs produits.


En plus, les emballages sont vraiment beaux, faits d'un papier épais, avec des design simples; une touche un peu à l'ancienne, qui rend la tablette visuellement plus gourmande.


10 $ la tablette avec taxes, à l'École Militaire (oui, encore elle). Ça paraît cher pour une tablette de 70 grammes, mais quand les fèves proviennent de plantations biologiques, où les frères emmènent leurs produits pour que les producteurs de cacao puissent goûter le résultat final, et que le goût puissant du chocolat est tel qu'on ne mange qu'un ou deux carrés à la fois, juste pour le plaisir immense que ça procure, je pense que le prix est plus que justifié. Régalez-vous, l'École Militaire en a un gros carton avec pas mal toutes les sortes possibles, soit une vingtaine de tablettes différentes !

jeudi 21 juin 2012

Kinfolk

J'ai reçu mon Kinfolk ! j'ai reçu mon Kinfolk !!

Photos : kinfolkmag.com
Ok je commence par le début. Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur leur blogue. Hasard, façon de parler : errances sur Internet parce que je m'ennuyais à la job, navigant d'un blogue à l'autre passivement... Ce blogue-là, par contre, m'a accrochée; je suis complètement tombée sous leur charme ! 

Kinfolk, c'est une communauté d'artistes qui aiment se rassembler pour manger de la bonne bouffe, en parler, passer de bons moments ensemble. Le sous-titre est d’ailleurs "a guide for small gatherings", et c'est déjà la troisième édition. J'ai cherché à acquérir les éditions précédentes, mais si on commande en ligne c'est quand même 10 $ de frais de transport par magazine, ce dernier coûtant 18 $... J'ai trouvé ça un peu cher, pour dire ça simplement.

Heureusement il y a quelques points de vente à Montréal. Je suis d'abord allée à l'École militaire, mais ils n'avaient reçu que 10 exemplaires, partis très vite; j'ai néanmoins rapporté de chez eux autre chose de très intéressant, mais chhhut, j'en parlerai plus tard.


Ensuite, il y a Rooney. Sur leur magasin en ligne, il restait 6 exemplaires, et on peut le faire expédier pour des frais d'envoi minimes; comme la boutique est située dans le Vieux-Port, qui n'est pas sur mon trajet boulot-chez moi, et que la canicule m'a rendue paresseuse, j'ai décidé de ne pas me déplacer. Et ça y est, il est là, tout beau tout frais, arrivé par la poste ce matin.


Ce ne sont pas juste des photos magnifiques ; il y a une foule de beaux textes, des histoires et des souvenirs sur la bouffe et son partage, à deux ou à plusieurs, des réflexions sur l'amitié et l'amour, des présentations de restaurants et leur équipe passionnée, ou sur la vie en général, comme ce couple qui a décidé d'avoir dans chacune de ses pièces au moins un objet réalisé par des amis de leurs propres mains, ce qui les fait se sentir vraiment chez eux.


À l'avenir, je pense me réapprovisionner à l'Ecole militaire; il s'agit de juste de savoir à quelle date sort le magazine, et éventuellement de téléphoner pour en faire mettre un de côté. La prochaine édition arrive à grand pas, prévue pour le 1er juillet... je ne vais pas la manquer. :)

lundi 18 juin 2012

La Syrie dans son assiette

Situé à côté du marché Jean-Talon, le Petit Alep sert une cuisine syrienne/arménienne goûteuse en portions généreuses dans une atmosphère incroyablement sympathique, et fait un très bon café !
Ça y est, j'ai déjà tout dit.


Je vais quand même vous détailler tout ça. On a débuté par un vrai taboulé, bien loin des versions de supermarché ne contenant presque que du couscous. C'est vert et c'est frais en bouche; un bon début. On a aussi testé le houmous, qui est exactement comme je l'aime : très citronné.


On choisi des plats du jour, qui débutaient ce jour-là par une soupe au poulet citronnée. C'est pas très présentable, mais ce qui compte c'est que c'était vraiment délicieux.


Les différents plats avaient des noms un peu imprononçables; ou peut-être que c'est juste une impression liée au fait qu'on ne les a pas lus, vu que le serveur nous les citait (je suis très visuelle). J'ai opté pour une sorte de pain de viande qu'il conseillait fortement, qui part très vite chaque fois qu'ils le proposent, et dont il ne restait que quelques parts en cuisine. Si quelqu'un connaît le nom de ce plat, faites-moi signe. Sinon, il est probable que j'y retourne, et là je penserai à tout noter sur place.


L'intérieur est constitué de boeuf et de pignons de pain; c'était un peu sec, mais super bon, de même que le yaourt qui l'accompagnait, et la portion était vraiment généreuse !!


J'ai également adoré leur café. Par contre, comme j'ai tenu à finir mon plat, je n'avais plus de place pour un dessert...


La salle est très belle, décorée d'objets orientaux, et le serveur était super sympathique.


Prix : autour de 13 $ les plats du jour avec entrée incluse.


Le Petit Alep est plutôt type bistro et son grand frère, l'Alep, situé à côté, est un restaurant ouvert seulement en soirée. Je les recommande chaudement.


vendredi 15 juin 2012

Boisson fraîche d'été

Quand il fait chaud, on a envie d'une boisson fraîche, mais l'eau manque de goût et les sodas, la bière ou le rosé ne sont pas une bonne option quand on se tourne vers eux trop souvent. Voici donc une petite recette zéro calorie avec beaucoup de goût et de fraîcheur !!


On a juste besoin de concombres (j'ai pris 2 petits concombres libanais), 1 citron ou 2 limes, et une grosse poignée de menthe. On coupe les concombres et le citron en tranches fines. 


On ajoute la menthe effeuillée et on couvre d'eau filtrée.


On laisse le tout au frigo, et on tente d'attendre quelques heures pour que ça infuse et que les goûts se développent; on peut ajouter un peu de sucre aussi si on veut, mais là je garantis plus le "zéro calorie" annoncé initialement...


Et c'est bien meilleur quand la menthe vient du petit jardin sur le balcon... :P


lundi 11 juin 2012

Brunch en famille

Les Belles-soeurs : un joli nom qui est assez explicite de ce qu'on va trouver dedans, c'est-à-dire un petit resto sympa, fréquenté par les familles du quartier.


Les options brunch sont nombreuses et ont toutes l'air savoureuses; le temps de choisir, j'ai débuté par un petit café au lait.


Finalement, j'ai opté pour le bagel au trou : 2 oeufs cuits dans le trou d'un bagel, accompagné de fromage à la crème aux épinards.


Mon chum a essayé les pains dorés au sésame, une variation intéressante d'un plat classique.


On aime avoir vue sur la cuisine et l'option de manger au bar.


L'ambiance est tranquille et les brunchs sont bons : on y reviendra donc (c'était d'ailleurs pas la première fois :P)




Prix : 12-14 $ pour les formules brunch, avant taxes et pourboire.

vendredi 8 juin 2012

Guimauve maison

J'ai toujours eu peu d'affection pour la guimauve. Je trouve ça généralement trop sucré, trop élastique, bref pas intéressant. 
Jusqu'à ce que je goûte une guimauve maison; moelleuse et fondante. Une découverte : en fait, c'est bon la guimauve, il faut juste que ça soit bien fait ! Comme on avait en plus prévu un week-end au chalet avec une amie qui adore les S'mores, il me fallait lui en cuisiner une fournée !!


Tout commence par vos blancs d'oeuf; les quantités sont données à titre indicatif pour 110 g de blancs, mais il faut tout recalculer selon leur poids réel; il est indispensable d'avoir une balance ainsi qu'un thermomètre : 


110 g de blancs d'oeufs (3 blancs)
500 g de sucre
200 g d'eau
34 g de gélatine
50 g de sucre glace
50 g d'amidon



On commence par légèrement huiler une plaque et y saupoudrer un peu du mélange de sucre glace et d'amidon; on garde le reste pour tantôt.




On bat ensuite les blancs et dès qu'ils moussent et gagnent du volume, on ajoute 40 g de sucre; on continue à battre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. On peut ensuite les réserver au frigo.




On dilue la gélatine dans juste ce qu'il faut d'eau (qu'on prend dans les 200 g cités plus haut); on peut en profiter pour ajouter un colorant et/ou un arôme. J'ai opté pour quelques gouttes de vanille. On laisse tout ça sur feu doux.




L'eau et le sucre restants sont mis à cuire jusqu'à 120 degrés C.




Une fois cette température atteinte, on y verse la gélatine tiède. Attention, ça bulle encore plus et ça monte d'un coup ! Puis on verse le tout sur les blancs et on bat à nouveau 5 à 10 min.




Le mélange s'épaissit et devient élastique; il est alors temps de le verser sur la plaque.




On laisse le tout 2 heures au frigo. On peut alors découper, et rouler les morceaux dans le reste du mélange sucre/amidon. Ici c'est pas génial, j'avais pris seulement 2 blancs d'oeuf; ma couche de guimauve était donc trop peu épaisse pour faire de beaux cubes. Si ces guimauves n'ont pas le look attendu, elles ont par contre exactement le goût et la texture recherchés !!




Il ne reste qu'à les emballer dans une boîte hermétique pour éviter que les guimauves sèchent, et à les emmener au chalet !

mercredi 6 juin 2012

Week-end au chalet

Le week-end dernier, on est partis à 12 1/2 dans un chalet à Gracefield, en Outaouais.
Oui, 12 1/2, car on avait un bébé, et ça permet de ne pas dire qu'on était 13 ;)
On a parlé, bu, cuisiné, mangé, regardé le feu, au bord d'un lac tranquille. C'est passé bien trop vite, mais on en a profité. Quand tout est serein autour de soi, on est vraiment présent à chaque moment, sans penser au suivant, puisqu'ils s'écoulent tout doucement.
Au passage, j'ai appris que quand tu as la fumée dans tes yeux, tu dois dire "lapin" avec une grande conviction, et la fumée s'écarte. Ce que j'ai pris au départ pour une croyance québécoise, style pensée magique, marche en fait étonnamment assez bien.