vendredi 14 juin 2013

Scones canneberges-citron

Le mot "scone" m'a toujours évoqué l'heure du thé, de délicates tasses à fleurs, un raffinement certain; je les imagine trônant à côté d'un plateau de sandwiches au concombre, joliment disposés sur un napperon en dentelle.
D'où me viennent ces images, mystère...


Depuis, en ayant vu revenir régulièrement au menu de divers brunchs, je me suis décidée à en faire; j'ai opté pour une recette au babeurre, qui me semblait plus traditionnelle. D'ailleurs, je l'ai trouvée sur un site anglais. J'ai divisé les proportions par 2 puisque c'était un premier essai, et j'y ai ajouté les ingrédients qui me tentaient, à savoir des canneberges et du zeste de citron. J'ai ainsi obtenu 5 scones... séduite, je ferai le double la prochaine fois !


Les ingrédients requis sont :
225 g / 2 tasses de farine à levure
une pincée de sel
50 g / 3 c. à table de beurre
42 g  / 3 c. à table de cassonade
140 ml ou 1/2 tasse de babeurre
1 cc d'extrait de vanille
1/2 tasse de canneberges
le zeste d'un demi-citron


La farine à levure peut être faite à partir de farine blanche, dans laquelle vous ajoutez une cuillerée de poudre à pâte (pour être très rigoureux, on devrait préalablement enlever ce même volume de farine avant d'y mettre la poudre à pâte). De même, le babeurre peut être remplacé par du lait additionné d'une cuillerée de citron; on laisse agir le mélange 15 minutes avant de l'utiliser.
Mélangez la farine, le sel et le beurre au robot ménager jusqu'à ce que la consistance soit homogène; y ajouter ensuite la cassonade. Ajoutez graduellement le babeurre tiède sans trop travailler la pâte : idéalement, cette étape est à réaliser dans un bol et non plus au robot. Ajoutez ensuite la vanille, les canneberges et le zeste râpé.


Étalez grossièrement sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1,5 à 2 pouces et découpez-y des ronds. Étalez un peu de lait au pinceau, et faites cuire au four à 220 °C/425 °F 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'ils aient légèrement levé.


Aussi bons avec du sucré qu'avec du salé, je les ai essayés en brunch, avec un œuf poché, sur un lit de roquette et des champignons sautés dans du beurre...


Et vous, comment mangez-vous vos scones?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire