lundi 8 juillet 2013

Balade sur les toits

Le cœur des sciences organise régulièrement des balades, rencontres, projections de films, afin de développer la culture scientifiques. Ainsi, j'avais déjà pu participer au cours d'une autre année à une balade sur le thème des jardins urbains dans Villeray -initiatives privées ou jardins communautaires de la ville, on avait fait le tour de quelques systèmes différents, que ce soit au niveau de la taille du projet ou la méthode -en jardin ou hors terre. Jeudi passé je suis allée pour faire le tour de 3 jardins sur les toits dans le Centre-Ville -si cela vous intéresse, les places restantes sont rares.


On a débuté à la Maison du Développement Durable; n'y étant encore jamais entrée, je ne connaissais pas son impressionnant mur végétal de 400 pieds carrés ! La Maison a également un toit vert, de type extensif : il n'est pas là pour produire quoi que ce soit, mais pour ses qualités au niveau de l'isolation et la rétention des eaux de pluie qui évite de surcharger les systèmes d'égout lors d'un orage.


Au Palais des Congrès, le potager présente en tout 5 façons différentes de créer un toit vert; par exemple, il y a les Smart Pots. Constitués d'une toile qui permet aux racines de respirer, ils m'ont donné de belles tomates l'an passé :


Également, les bacs proposés par Alternatives possèdent une réserve d'eau, qui simplifie l'entretien : aucun stress quand vous vous absentez durant le week-end...


Un peu plus loin sur le toit, il y a également des ruches ! Celles-ci sont loin des jardins, et préférablement à regarder à travers la vitre, au cas où certains auraient des allergies au venin d'abeille :


Pour finir, petite balade dans le jardin de l'hôtel Hilton, habituellement réservé aux clients. Inspiré de la rivière Bonaventure (eau peu profonde, rochers visibles), il comprend quelques petites cascades, des poissons et des canards, et de la végétation locale. Très différent des autres toits visités préalablement, celui-ci est extrêmement lourd : plusieurs pieds de terre permettent d'y faire pousser des arbres !


Près du restaurant, un potager s'épanouit, présentant des aubergines mûres et des tomates prometteuses :

 
Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce qu'on a visité, les animateurs vous fournissant une foule d'infos intéressantes sur un tas d'aspects touchant aux toits verts tout au cours de la balade. Même si vous ne planifiez pas d'en créer un, vous trouverez cela enrichissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire