mercredi 26 février 2014

Baluchons au saumon

Mon amour pour le saumon, comme je l'avais dit lors d'une précédente recette, a peu de limites. Je peux en manger très souvent sans m'en lasser, mais je tente de temps en temps d'essayer de nouvelles recettes. Ainsi, après être tombée sur de la pâte phyllo congelée dans un magasin, je me suis dit que je pourrais combiner les deux sous forme de petits baluchons. Pour 4 portions, prenez 4 filets de saumon et 2 poireaux.


J'ai fait sauter dans du beurre des poireaux coupées en tranches minces, tandis que mon saumon cuisait dans une autre poêle. Je les ai ensuite mélangés, en y ajoutant un oeuf et des assaisonnements (uniquement sel et poivre, mais n'hésitez pas à ajouter tout ce qui vous tente : aneth, coriandre, basilic, ...)


Pour réaliser les baluchons, vous aurez besoin de beurre fondu et de brins de ciboulette.


Étalez une feuille de pâte phyllo, badigeonnez un peu de beurre, recouvrez d'une autre feuille à badigeonner encore, puis déposer environ 2 cuillerées de farce. Repliez les bords de façon à former un baluchon et maintenez-le grâce au brin de ciboulette.


Faites cuire les baluchons à 350°F jusqu'à ce que la pâte phyllo soit dorée, soit environ 20 minutes. Les baluchons peuvent être réalisés d'avance et cuits juste avant le repas si la farce n'est pas trop liquide, ce qui était un peu le cas de la mienne. Notez par contre que les baluchons cuits se réchauffent mal, la pâte phyllo va trop sécher et sera cassante.


Ces baluchons sont magnifiques à servir, que ce soit pour un souper entre amis ou avec son amoureux(se). Je pense déjà à une variante crémeuse, par exemple avec un fromage de chèvre doux et onctueux... Également, adaptez la recette selon les légumes disponibles : utilisez des champignons ou des épinards à la place des poireaux par exemple, et n'hésitez pas à partager ce que vous avez créé !

lundi 17 février 2014

Brunch au Moineau

Le Sparrow est un restaurant du Mile-End qui n'a pas vraiment d'enseigne (à part une tête de moineau) et on peut en entendre parler des 2 façons (en anglais et en français, quoique, à vrai dire, la première soit la plus courante).


Il n'y avait pas de table de libre à notre arrivée, mais on nous a installés à une petite table basse près de l'entrée et pris nos commandes de boissons. Menu à la main, on a pu commencer à choisir notre brunch tout en dégustant un café.


J'ai choisi la salade de canard : un œuf de canard poché posé sur un mélange de verdures, avec une croquette au confit de canard et des pommes de terres coupées en bâtonnets croustillants. J'ai beaucoup aimé, surtout la croquette qui était très goûteuse -j'adore le canard !


Autour de la table, chacun a choisi un plat différent; on a donc pu goûter aux œufs bénédictines, servis avec des croquettes de pommes de terre et un mélange de légumes frais et marinés (mmm les p'tites carottes vinaigrées !!)


Côté plats sucrés, les gaufres Red Velvet sont servies avec des poires pochées, sirop d'érable, crème fraîche et fraises. Le plat n'était pas mauvais mais ne nous a pas impressionnés.


De même, les crêpes au babeurre et maïs, également servies avec sirop d'érable, crème fraîche et fraises, ont rempli leurs promesses, mais on s'attendait à plus d'originalité dans l'assiette.


Globalement, ceux qui ont choisi des plats salés ont été ravis tandis que les plats sucrés n'ont pas étonné, laissant une bête petite note de déception.


Côté ambiance, le restaurant est sympathique, et le service efficace et courtois. J'aime leur papier peint à oiseaux, et le saut dans le temps qu'on expérimente en utilisant la salle de bains !!


Du côté de la carte des brunchs, une dizaine de plats différents sont offerts, avec en outre la possibilité d'y ajouter un tas d'à-côtés : biscuit salé, pommes de terre, légumes marinés...

Prix : 10 à 17 $, avant taxes et pourboire.


vendredi 7 février 2014

Brit'n'chips

J'avais annoncé que je voulais essayer différents fish'n'chips après être allée au Comptoir 21 (au fait, ils ont aussi une succursale dans le Village gai), et j'ai franchi un pas en allant au Brit'n'chips. Préalablement essayé par mon chum, j'avais des attentes assez élevées, et je n'ai pas été déçue...


J'ai choisi une entrée d’accras de morue. Fondants et goûteux à l'intérieur, croustillants à l'extérieur, c'était délicieux -j'adore la morue, et elle était ici magnifiquement cuisinée !


La carte propose une variété de poissons (morue, aiglefin, saumon et merlu) ainsi qu'une option végétarienne (du fromage haloumi), et un "poisson du mois". Les panures diffèrent selon le poisson choisi; je suis restée classique, j'ai choisi la morue, avec la panure "Burgundy lion", tandis que mon chum optait pour le merlu à la panure au Orange Crush.


Ça a été un gros coup de cœur; les poissons étaient fondants, et les panures croustillantes, même si on prend son temps pour manger (le seul petit défaut relevé au Comptoir 21, qui se rattrape sur l'ambiance et la déco). Les frites qui accompagnent rendent le repas absolument pas léger, mais qu'importe tant qu'on n'y va pas tous les jours : c'est délicieux, un sans-faute parfait dans les saveurs et les cuissons !!


D'autres options semblaient alléchantes, telles que crevettes popcorn tandoori ou le scotch egg; vous pouvez également prendre des demi-portions ou remplacer les frites par une salade... et opter pour un dessert de "deep fried whatever" (n'importe quelle barre de chocolat qu'ils ont sous la main, comme Lion ou O'Henry). Pour ma part, j'avais bien assez mangé !
Prix : 12 $ pour le fish'n'chips, avant taxes et pourboire.