vendredi 19 septembre 2014

Gaufres de maïs, poivrons sautés et oeuf miroir

Enfant, j'ai toujours cru que les gaufres se classaient dans la catégorie "sucré". Et même une fois que j'ai commencé à expérimenter en cuisine, je n'ai jamais pensé à les adapter pour une version salée, alors que je le faisais pour les crêpes. Dans le cas de ces dernières, je ne faisais généralement qu'oublier le sucre. Mais dans le cas des gaufres, cette version à la polenta et au parmesan prend une dimension inattendue.


Je me suis inspirée de plusieurs recettes à la fois mais principalement de celle de Joy The Baker. Pour une douzaine de gaufres, vous aurez besoin de :

- 300 g (2,5 tasses) de farine
- 300 g de polenta (farine de maïs)
- 50 g (1/2 tasse) de parmesan râpé
- 500 ml (2 tasses) de lait
- 2 œufs
- 25 g (2 c. à table) de beurre
- sel, poivre, sucre et fines herbes

Délayez les farines dans le lait tiède, en ajoutant celui-ci progressivement; ajoutez le parmesan, les œufs et le beurre fondu. Puis ajoutez environ 2 c. à table de chacun des ingrédients restants : sel, sucre, poivre et fines herbes. Pour ma part, j'ai uniquement choisi de la ciboulette. Votre pâte est prête à être utilisée !


Pour accompagner, faites sauter quelques poivrons coupés en petits dés; j'y ai aussi ajouté du maïs. Faites cuire des œufs miroir (seule ce matin-là, j'ai sorti ma mini-poêle à œufs !) Pour assembler, posez 2 gaufres dans l'assiette, puis les légumes sautés. Surmontez cela d'un peu de vieux cheddar râpé puis déposez votre œuf. Et dégustez...


Parfait pour un bon brunch, ou pour démarrer une journée chargée !
Vous pouvez conserver la pâte à crêpes dans un récipient fermé au frigo, ou cuire toutes les gaufres et les congeler. Pour décongeler et réchauffer, simplement les mettre au grille-pain, environ le double du temps requis pour un toast.

jeudi 11 septembre 2014

Une fête au parc

Le mois passé, notre bébé a fêté son premier anniversaire, et on a été très classiques en décidant de réunir nos amis au parc Lafontaine pour célébrer l'occasion.


On a fait une fête de style buffet-potluck : chacun amenait de la bouffe à partager. J'ai adapté une recette de petites brochettes fraîches à la pastèque, en remplaçant le haloumi par de la féta fraîche -une précaution indispensable pour qu'elle ne s'effrite pas et ne ruine pas vos brochettes.


On a aussi offert des mini-burgers aux invités, en sus de toute la bouffe qu'ils avaient apportée. Une bonne viande hachée, quelques épices, un petit tour sur le barbecue qu'il est autorisé d'amener dans cette portion du parc, et voilà de jolis petits burgers prêt à être parés de tout ce qui vous fait envie...


Lors des sorties pique-nique au parc, j'amène toujours une limonade rose. Ce type de limonade est généralement rosé par l'ajout de jus de canneberge ou de pamplemousse; mon arme secrète est l'ajout d'une infusion d'hibiscus. Ici, comme on était un peu nombreux, j'en ai fait une version concentrée plutôt que d'en faire plusieurs bouteilles.


Pour sucrer, j'ai utilisé du sirop de sureau que je venais de ramener de Suisse; vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave ou du miel. Mélangez 2 tasses de jus de citron et 1 tasse de sirop de sureau et jetez-y 2 poignées de fleurs d’hibiscus. Laissez infuser 24h environ dans une carafe; les fleurs d'hibiscus vont lentement colorer votre limonade. Filtrez, embouteillez, et sortez du frigo au dernier moment pour aller au parc ! Environ 2 cuillères à table de ce concentré suffisent par verre d'eau.


Pour le gâteau, j'ai voulu faire un gâteau à étage chocolat noir et framboises. J'ai passé un temps fou à comparer des recettes avant de m'inspirer finalement principalement de la recette de Raspberri cupcakes. La pâte est très soyeuse, un plaisir à verser dans le moule. Je l'ai fait dans un moule de 9 pouces et coupé en deux avec un grand couteau à pain; le gâteau est souple et facile à manipuler, je n'ai jamais pressenti que l'étage du dessus pourrait se fissurer.


J'ai raté la ganache à la framboise en ajoutant trop de framboises par rapport au chocolat, mais je l'ai rattrapée avec de la gélatine. Pour la ganache extérieure, j'ai pris du chocolat de Barry-Callebault, le nouveau Inaya à 65 %. Tout le monde a adoré, bébé compris. Cette petite bouche pleine de chocolat et framboise a l'air bien heureuse...


Des amis, de la bonne bouffe, du beau temps, quelques jolis bébés... ce fut une belle fête pour nous et notre petit ange !

 

mercredi 3 septembre 2014

Des recettes éclatées... en photo

La designer allemande Nora Luther a élaboré un concept visuel représentant les ingrédients nécessaires à différentes recettes tombant au fur et à mesure dans une assiette ou un bol. Du coup, les recettes en paraissent si simples qu'on a une folle envie de les essayer !

Rascasse à la méditerranéenne
Courgettes citronnées
Couscous au pissenlit
Ces photos ont été éditées en cartes avec la recette au dos; la présentation finale du plat relève donc de votre propre imagination. Quand on a peu de temps pour cuisiner, on se prend à rêver que les aliments puissent sauter ainsi tous seuls dans l'assiette, cuits à point, délicieux et prêts à manger...
;)