mercredi 21 janvier 2015

Une journée dans le Vieux Montréal

Il y a une semaine, c'était ma fête, et pour l'occasion mon amoureux et moi on a laissé bébé dans la famille et on a passé une belle journée à deux dans le Vieux Montréal. La première partie se passera de photos, on a essayé le Spa Scandinave avec un massage suédois. On avait déjà essayé plusieurs fois des spas en extérieur mais il faisait vraiment trop froid cette semaine-là. Pour un spa intérieur, j'ai vraiment aimé, c'était très calme et plus grand que je pensais. La détente a été totale.


On est ensuite allés discuter au Flyjin Café. Situé plus ou moins en face d'Olive+Gourmando, ce petit café sert de délicieux cafés de Anchored Coffee (de Nouvelle-Écosse), des thés, des jus d’orange frais ainsi que des petites douceurs comme des croissants et des beignes, et du chocolat Marou.


Le local est petit mais très joli; un comptoir en angle accueille quelques buveurs. En ce samedi après-midi frileux, on a pu passer un long moment à parler tranquillement devant de grandes tasses de latte, dans une atmosphère calme.


On a ensuite soupé chez Mangiafoco. On avait entendu parler de leur bar à mozzarella qu'on avait hâte d'essayer ! Les plats arrivent de la cuisine sur un convoyeur vitré, sur lequel on peut s'installer pour manger.


Les mozarelle sont servies sur plateau d'ardoise avec les accompagnements choisis; on a opté pour la salade de tomates, les artichauts marinés, ainsi que de la coppa et du culatello. On était à la seule période de l'année où la burratina n'est pas disponible; on a donc choisi la mozarella di buffala du Québec nature et celle qui est fumée sur place. Elles étaient fondantes, totalement jouissives, et les accompagnements étaient délicieux.


Comme on avait très faim, on a ensuite pris une pizza chacun, à l'encontre des recommadations de la serveuse. Mon chum a opté pour la calzone, qui est servie surmontée d'une tapenade d'olives, et moi pour la maiale, avec du porc effiloché, chou-fleur, gremolata, mozzarella et une crème à l'ail et au safran. Une combinaison originale pour une pizza que j'ai pu engloutir en entier (ce qui n'est pas le cas de Monsieur :P ). On a accompagné tout ça d'une bière pour lui et un cocktail pour moi.


Gros coup de coeur pour le resto, surtout le côté bar à mozzarella. La musique m'a semblé un peu forte; comme on était près de la vitre, ça ne nous a pas trop dérangés mais je ne suis pas sûre que j'aurais aimé être plus au centre de la salle. Globalement, une belle expérience à renouveler !

Prix : 150 $ après taxes et service.

lundi 5 janvier 2015

La reine des mousses au chocolat

Pour bien commencer l'année, une mousse au chocolat !! Ce dessert est souvent vu comme un des pires péchés gourmands; chocolat, œufs et même parfois beurre en font un dessert très riche. Si on en mange un peu trop, on le regrette vite, car le plaisir est de courte durée en bouche mais la mousse pèse sur l'estomac. C'est un peu long à faire quand on a juste un batteur manuel (les blancs d’œuf doivent être très fermes) et les plus gourmands peinent à attendre qu'elle refroidisse avant de la déguster...


Et si je vous disais qu'il existe une recette qui ne présente aucun de ces inconvénients ? Rapide, inratable, légère (jusqu'à un certain point évidemment) et consommable presque immédiatement ?
C'est la mousse au chocolat à l'eau.
Du très bon chocolat, de l'eau, éventuellement une poignée de sucre à glacer...



J'ai lu un paquet d'articles qui en parlaient, afin d'avoir un maximum de recul et de conseils sur la procédure. Au final j'ai principalement suivi les conseils, et les proportions, de Doriann. Pesez dans une petite casserole 260 grammes de chocolat (j'ai pris le chocolat Inaya à 65% de cacao, de Barry-Callebaut) et 220 grammes d'eau. Ajoutez-y quelques pincées de sucre à glacer. Vous en ajusterez la quantité la prochaine fois selon votre goût.


Faites fondre à feu doux en fouettant doucement au fouet manuel pour bien homogénéiser le tout. En même temps, vous pouvez vous préparer pour l'étape de fouettage, plus facile avec un batteur électrique. Juxtaposez deux grands bols en inox, celui du dessous rempli au quart d'eau avec des glaçons. L'intérêt de l'inox repose sur sa rapidité à conduire la chaleur, ou ici le froid.


Versez le contenu de la casserole dans le bol en inox du dessus et fouettez. ATTENTION : le mélange est très fluide ! Le bol doit donc être le plus grand possible pour éviter les éclaboussures sur vous et le reste de la cuisine.


Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu épais, presque crémeux. Ça ne ressemblera pas du tout à une mousse, mais il faut absolument s'arrêter là car le mélange continue à évoluer ensuite. Raclez les bords à la spatule, mélangez brièvement et mettez le bol au réfrigérateur.


Ainsi, le mélange sera toujours en contact avec l'inox très froid et l'air du frigo, et continuera à refroidir. Il deviendra de plus en crémeux (photo ci-dessus) puis mousseux. Au bout de 15 minutes environ, la mousse est prête, dense, mousseuse et froide.


Servez-vous en une belle portion, saupoudrez de sucre, de framboises ou de rien, et dégustez !


J'ai testé cette recette 4 fois déjà. Il n'y a eu qu'une fois où j'ai moins aimé le résultat : j'avais fouetté jusqu'à ce que le mélange soit très épais. La mousse qui en a résulté était super dense, moins intéressante.
Ma sœur a essayé d'ajouter de l'alcool à la recette; la mousse a raté (le mélange est resté imperturbablement liquide), mais elle l'a rattrapée en rajoutant du chocolat et en recommençant : le ratio liquide/chocolat avait été perturbé. Donc n'hésitez pas à ajouter du Baileys, Frangelico, Chambord ou autre mais en en mesurant la quantité, et en ôtant autant d'eau que vous avez ajouté d'alcool. À vous de jouer !