vendredi 20 mars 2015

Gâteau au chocolat fondant express

Un jour, j'étais chez une amie et elle me demande si je connais le "brownie in a mug". Elle m'explique que c'est une recette-express de gâteau au chocolat dans une tasse qui se cuit au micro-ondes. Elle trouvait ça à la fois génial (on peut combler rapidement toute envie de gâteau ou de chocolat) et profondément evil (la facilité à faire la chose mène à la répéter trop souvent, au détriment de notre tour de taille).

Je me suis souvenue du concept récemment, et j'ai décidé de chercher une recette qui me plaise vraiment. En effet, la plupart des recettes utilisent de l'huile, et j'ai du mal à accepter de mettre d'autres corps gras que du beurre dans les gâteaux. De toute façon je n'ai que de l'huile d'olive chez moi, et son goût se marie bizarrement avec le chocolat.

J'ai repris la recette de I am a food blog en remplaçant l'huile par la même quantité de beurre. Mais mon gâteau s'est révélé trop élastique, et surtout pas assez goûteux. Alors j'ai remplacé le cacao par du chocolat et j'ai mieux surveillé ma cuisson.


Voici ma recette finale :
faites fondre 30 g de beurre et 30 g de chocolat (1 once de chaque) dans une tasse qui va au micro-ondes. Ajoutez 3 cuillères à table de lait, 1/4 de tasse de cassonade et un œuf. Mélangez bien.
Ajoutez 3 cuillères à table de farine et une pincée de sel. La pâte résultante est très liquide. Chauffez-la 1 min au micro-ondes; elle devrait avoir épaissi sans toutefois être solide.

Si désiré, vous pouvez alors ajouter une poignée de pépites de chocolat (si vous les aviez ajoutées au début, elles seraient toutes tombées au fond). Remettez 1 minute au micro-ondes; au final, on veut un gâteau cuit mais pas trop : s'il reste un peu de pâte non cuite sur le dessus, mais que la texture globale semble solide quand vous secouez légèrement la tasse, vous pouvez vous arrêter là. Sinon, expérimentez avec votre micro-ondes jusqu'à maîtriser le temps de cuisson. Un conseil donc, si vous envisagez de faire cette recette pour épater quelqu'un, testez-la préalablement la veille; les micro-ondes varient énormément en puissance selon le modèle et l'ancienneté.
Et ne répétez pas trop souvent... :S

mercredi 4 mars 2015

Rando d'hiver

Je ne suis pas spécialement frileuse mais aller marcher dehors en hiver, je n'y avais jamais vraiment pensé avant... L'an passé, pourtant, on l'a fait, et si on est bien équipé, c'est drôlement chouette ! Je vous ressors donc des photos qui ont un an (suite à un beau tri dans mes photos) d'une promenade bucolique aux îles de Boucherville.


Comme il s'agit d'un Parc national, on doit payer un droit d'entrée de 7,50 $. Vous pouvez en outre louer des raquettes ou des trottinettes des neiges, ou apporter vos propres skis de fond.


On s'est fait accueillir dès l'entrée par un groupe de cerfs de Virginie qui mangeaient paisiblement. Personnellement, ça suffit à me convaincre de faire une promenade dans la neige ! Ils seraient environ 120 sur les îles.


Il y a 3 sentiers balisés, entre 1,5 et 4 km de longueur, permettant une balade facile puisque les îles n'ont aucun relief. L'hiver, le parc ferme à 16h30, n'y allez donc pas trop tard pour avoir le temps d'en profiter ! Pensez à amener un petit casse-croûte et une Thermos de chocolat chaud; il n'y a que quelques machines distributrices pour vous dépanner si vous êtes arrivé les mains vides. 


Le parc propose aussi un forfait de soir, pouvant inclure selon votre choix, une pizza chocolatée, des raquettes et/ou une randonnée animée par un garde-parc naturaliste. Si cela vous tente, il n'y a plus qu'une dates de prévue cet hiver, soit ce vendredi ! Moi cette année, je passe mon tour :P